mercredi 10 novembre 2021

A quoi rêvent les étoiles ?

Salut tout le monde ! 

On se retrouve aujourd’hui pour un avis lecture sur un roman de Manon Fargetton : à quoi rêvent les étoiles ?J’avais envie de découvrir cette autrice depuis longtemps, car j’avais déjà vu un de ses romans lors de mon stage en maison d’édition (chez Rageot) et le résumé m’avait beaucoup intriguée, et j’ai beaucoup aimé ce premier roman !


Résumé :
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... 
"Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie."


Edition : Gallimard jeunesse
Prix : 17€

Mon avis : 
J’ai bien apprécié le fait qu’on suive plusieurs personnages en même temps.
J’ai trouvé l’histoire assez mignonne mais également touchante car elle aborde beaucoup de sujets assez difficiles et qui parlent à beaucoup de personnes, je pense, comme la dépression, les relations familiales compliquées ou encore le suicide.

Chacun des 5 personnages que l’on suit m’a touchée, émue à sa manière.
De tous ces personnages, celle à laquelle je me suis la plus attachée est sans nul doute Alix ! Elle manque parfois de maturité, ce qui est normal au vu de son âge mais elle est aussi forte, en colère et en droit de l’être, mais aussi plus mature que certains adultes dans beaucoup de situations. Elle est déterminée et fonceuse, elle est indépendante mais a un énorme besoin d’amour.
J’aimerai être comme elle sur beaucoup de points, mais je m’identifie aussi beaucoup à elle !
Luce m’a également beaucoup touchée, elle l’a fait l’effet d’une femme qui a été forte toute sa vie mais qui est arrivée à un point où elle n’a plus la force ni l’envie de se battre, et ça m’a fait beaucoup de peine pour elle.

Tout au long du livre, on va de révélations en révélations et je me suis longtemps demandée comment les routes de tous ces personnages, dont certains n’ont, en apparence, absolument aucun lien, allaient finir par se croiser et finalement peut-être aurais-je préféré ne pas savoir. Car la fin de l’histoire fait mal, on ne peut pas dire que cette histoire soit uniquement joyeuse et emplie de bons sentiments, elle l’est mais elle aborde aussi des sujets et des sentiments bien plus sombres, et ils arrivent que ces sentiments finissent par gagner.

Ce livre m’a fait sourire, m’a donné envie de rire mais aussi de pleurer. J’ai été en colère avec certains personnages, mais aussi triste pour d’autres et j’ai ressenti de l’espoir aussi. L’espoir que les uns arrivent à aider les autres, et que tous ensemble, ils trouvent un chemin qui les apaiseraient un peu.
La façon dont ils se sont soutenus et tirés vers le haut les uns et les autres m’a émue. Une main tendue, même celle d’un inconnu, peut vraiment tout changer surtout dans des situations désespérées.

Conclusion : Finalement, ce roman c’est surtout une très belle histoire d’amitié, d’amour sous toutes ses formes et de famille. Il s’en dégage une sorte de douceur malgré la dureté de certains passages, une réconfort que l’on trouve grâce aux autres même dans les pires situations.

Note : ⭐⭐⭐⭐/5

C’est tout pour moi, passez une bonne fin de semaine (peut-être même allez-vous profiter d’un long week-end ?) et à bientôt pour une nouvelle chronique ! 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...