lundi 23 janvier 2017

Miss Dumplin

Miss Dumplin ; Julie Murphy


Bonjour à tous et à toutes, tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mon retard. On se trouve donc aujourd'hui pour une critique littéraire du roman Miss Dumplin de Julie Murphy, publié aux éditions Michel Lafon. Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que mon avis vous donnera envie de lire ce livre.

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps ?


Maison d'édition; Michel Lafon
Prix; 7 € (format poche)

Mon avis: Tout d'abord, je qualifierais cette histoire de roman sans prise de tête, fait pour nous détendre après une longue journée. Mais plus que cela, dans ce livre, l'auteure aborde le sujet de la différence à l'adolescence, du surpoids et du rejet des autres au lycée. L'histoire a été écrite légèrement, le but n'étant pas d'inspirer la pitié des gens mais plutôt de leur donner le sourire et de leur montrer que les personnes qui ne rentrent pas dans les moules classiques peuvent aussi être belles et faire ce qui est normalement "réservé" par des règles morales de la société a des personnes plus minces, plus normales, plus belles, comme monter sur un podium ou être amoureuse. 

Willowdean, le personnage principal, est une adolescente en surpoids, oui, mais c'est surtout une jeune fille comme les autres qui se pose tout un tas de questions, pour qui la vie n'est pas toujours rose et qui a des sentiments, qui peut tomber amoureuse. C'est elle qui va décider en première de s'inscrire au concours de beauté dirigé par sa mère, entraînant trois autres filles à sa suite. Va alors se dérouler toute une aventure où l'on va suivre les quatre filles dans leur préparation pour le concours. 

Il y a également la tante de Will, Lucy, qui est décédée mais dont il est régulièrement question tout au long de l'histoire. 
Sa mère, quant à elle, est tout le contraire de Will: elle est mince et a fait faire toutes sortes de régimes à sa fille dans l'espoir que Will devienne aussi fine qu'elle. Lorsqu'elle apprend que sa fille veut s'inscrire au concours, sa première pensée est qu'elle veut gâcher la soirée, qu'elle est forcément là pour faire du sabotage. Cela montre, selon moi, que sa mère ne croit pas suffisamment en elle.

Les trois autres filles sont toutes différentes, autant physiquement que psychologiquement, des autres adolescents du même âge: l'une a une jambe plus courte que l'autre, une autre a les dents extrêmement longues et enfin la troisième vit au pays des bisounours, bien qu'elle ne soit pas spécialement confiante.
Elles sont tout le contraire d'Helen, la meilleure amie de Will depuis toujours qui, elle, fait un 36, travaille dans une boutique de vêtements à la mode (alors que Will travaille dans un fast-food) et a des amies toutes plus fines (et pestes) les unes que les autres.
Il y a aussi Bo, avec qui Will travaille. Elle va vite tomber sous son charme et lui ne va pas tarder à l'embrasser derrière le restaurant. Mais la rentrée va venir poser quelques problèmes entre eux.

Conclusion: Si vous avez envie d'un roman léger, d'une histoire d'amour mêlée à un défilé qui s'annonce hors normes et avec des personnages tous très attachants, c'est celui qu'il vous faut. Je pense qu'il décrit bien dans quel état d'esprit peut se trouver une jeune fille de 17 ans amoureuse, qui se sent rejetée par les autres personnes de son âge, mal dans sa peau et qui a perdu sa tante, à laquelle elle était très attachée. Il donne également de l'espoir car ces filles veulent surmonter les préjugés, montrer qu'elles sont tout aussi dignes d'attention que les autres.
Je vous conseille vraiment de le lire.

Note: ★★★★★

Voilà tout pour cette critique et pour cette semaine. Passez tous et toutes une bonne semaine et au week-end prochain. 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...