dimanche 3 octobre 2021

Changer l'eau des fleurs

Bonjour tout le monde ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de ma dernière lecture, le fameux « changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin dont j'avais tant entendu parler sur booksta et sur booktube !

Résumé :
 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?




Edition : Le livre de poche
Prix : 8,90€ pour cette édition

Mon avis : Honnêtement, je suis un peu dubitative concernant cette lecture. J’ai entendu énormément d’avis tellement positifs sur ce roman que je m’attendais vraiment à un truc de fou !
Finalement, on retrace principalement la vie de Violette, le personnage principal mais il n’y a pas de réelle intrigue, ou plutôt, il y a plein de petites intrigues entremêlées.

En réalité, j’ai apprécié ma lecture, la plume était agréable et plutôt légère par rapport aux sujets abordés. D’ailleurs, la vie de violette est pleine de rebondissements et d’événements, pas tous positifs donc on ne s’ennuie pas.
J’ai d’ailleurs bien aimé l’alternance de temporalité couplée à des chapitres tantôt assez longs, tantôt très courts, qui donnent une dynamique à ce roman.
D’ailleurs, j’ai trouvé ce roman assez poétique et il est parsemé de citations, en début de chaque chapitre par exemple, dont certaines m’ont énormément parlé. 
De même, l’autrice nous a montré le gris de chaque personne, que même celle qu’on a envie de détester de tout notre cœur n’est pas totalement noire, que sa vie n’est généralement pas aussi simple que ce que l’on aimerait penser et que l’on ne peut pas l’accuser de tous les maux, même lorsqu’elle est coupable d’un certain nombre de ces maux.

A chaque fois que je reprenais ma lecture, j’avais vraiment une sensation de mélancolie qui se dégageait du livre et venait jusqu’à moi, peut-être à cause de la vie assez peu joyeuse de Violette ou de la plume de l’autrice, je ne sais pas.

Cependant, je ne m’attendais pas vraiment à ça et j’ai donc cherché pendant plus de la moitié de l’histoire quelle était l’intrigue, ou est-ce que cela allait nous mener et comment toutes ces informations si éparses allaient se rejoindre pour ne former finalement qu’une réalité. Ça n’est pas ce qui s’est passée.
Il y a aussi eu certains moments assez longs de dialogues complètement décousus (ce qui était volontaire de la part de l’autrice, je pense) mais qui duraient sur plusieurs pages, et j’ai trouvé ça très long à lire et plutôt inintéressant.

J’ai bien apprécié la fin et connaître enfin le dénouement qu’on attend une bonne partie du roman et j’avoue que j’ai été surprise, ce qui m’a bien plu.

Conclusion : C’était une bonne lecture, mais je crois que je m’attendais à être aussi transportée par ce roman que part « tout le bleu du ciel », que j’ai lu récemment et tellement aimé, mais ça n’a malheureusement pas été le cas, il m’a manqué un petit truc pour que ça soit un réel coup de cœur.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5

Voilà tout pour moi ! Et vous avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Je sais que beaucoup l'ont adoré, peut-être que j'en attendais juste trop. 
Bisous à tous et bonne semaine ! 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...