lundi 17 janvier 2022

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

 Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, et cette absence a été causée par ma charge de travail pour l'école qui m'a pris pas mal de temps. J'ai donc eu moins de temps pour lire et moins de temps aussi pour vous poster mes avis sur mes quelques lectures. 

Ma charge de travail est en ce moment plus faible, j'en profite donc pour revenir ici ! Je vous retrouve donc pour parler de ma lecture de la chronique des Bridgerton tomes 3 et 4.

J'avais déjà beaucoup apprécié les deux premiers tomes, mais je vous exprimais mes doutes quant à la répétition du même schéma amoureux dans tous les tomes de la saga. Finalement, ces deux tomes m'ont rassurée puisque les schémas de relation étaient vraiment différents ! 

Résumé : La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué.
Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton... 
Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown
Edition : J'ai lu
Prix : 14,90 €

Mon avis :
Benedict 
J’ai vraiment aimé découvrir ce frère Bridgerton, auquel je me suis plus attachée qu’à Anthony ! Il a beaucoup moins cet aspect dur, rigide de son aîné et est au contraire plutôt doux et agréable. 
Il a également une grande sensibilité et une âme romantique, lui qui cherche désespérément son âme sœur, qu'il pense avoir rencontré lors d'un bal masqué mais qu'il ne parvient pas à retrouver depuis. 
Il a également un certain nombre d'insécurités, qui le rendent d'autant plus humain (contrairement, encore une fois, à Anthony que j'ai trouvé très dur).

Quant à Sophie je l’ai beaucoup aimée aussi, elle est très attachante, a du caractère et son histoire m’a vraiment fait de la peine pour elle. Elle est mal traitée par sa belle-mère, et dès le départ, elle m'a vraiment fait songer à Cendrillon, comparaison qui s'applique aussi bien à sa vilaine belle-mère et ses belles-sœurs, mais aussi d'une certaine façon à son histoire d'amour. 

Leur romance à la cendrillon m’a vraiment beaucoup plu. Je la trouve crédible et bien amenée. Leur histoire prend son temps, il y a quelques rebondissements mais à la fin elle est tellement évidente que cet amour s’impose à tous, c'est juste obligé qu'ils finissent ensemble !
C'est vraiment une histoire d'amour toute douce, réconfortante même si Sophie ne vit pas que de belles choses, cette histoire apporte de la joie dans sa vie. 

Colin
Là encore j’ai adoré ce tome, mais pas tant pour la romance que pour l’intrigue autour de lady Whistledown et son identité. J’ai aussi beaucoup aimé les personnalités respectives de Pénélope et de Colin.

Pénélope est vraiment un super personnage, elle me fait un peu de peine car aucun homme ne veut l'épouser, et elle est considérée comme peu désirable mais je la trouve très forte et je me suis pas mal identifiée à elle sur certains points, notamment sa passion pour la lecture.

Colin était décrit dans les premiers tomes comme le bout-en-train de la famille, toujours joyeux et blagueur. Ici, on découvre que cette façade joyeuse cache en fait de grosses fissures et des insécurités, dont il ne parle à personne, mais qui le rongent intérieurement. Il n’est pas toujours bon et gentil avec Pénélope, mais on voit qu’au fond il tient sincèrement à elle. 

Je trouve qu’on aurait pu se passer de leur histoire d’amour, qu’elle n’était pas indispensable. 
Je n’ai pas trop apprécié certaines petites réflexions que Colin peut se faire sur Pénélope, sur son physique notamment et sur la manière dont leur relation se modifie petit à petit.
J'ai eu un peu l'impression qu'il s'étonnait de pouvoir trouver une femme "comme elle", dont personne ne veut, désirable. De plus, si du côté de Pénélope on sent bien les sentiments amoureux, j'ai trouvé que du côté de Colin il s'agissait plus de désir mêlé à un instinct de protection, il tient très certainement beaucoup à elle mais je n'ai pas vraiment ressenti de sentiment amoureux pour autant. 

J’ai tout de même apprécié ma lecture car ils trouvent chacun quelqu’un sur qui se reposer et en qui avoir confiance. Ils finissent heureux tous les deux, et c’est le plus important. (Et l’intrigue sur lady Whistledown est vraiment prenante !)

Conclusion : J’ai dévoré les plus de 700 pages de ce roman en un week-end, et j’ai apprécié la lecture aussi bien du tome 3 que du 4, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons. Il ne s'agit pas d'un coup de cœur, mais assurément d'une excellente lecture. Encore une fois, Julia Quinn a su me convaincre.

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

C'est tout pour moi aujourd'hui, je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique ! 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...