vendredi 6 octobre 2017

La 5ème vague

La 5ème vague; Rick Yancey


Bonjour tout le monde je vous retrouve après plusieurs mois d'absence, dont je m'excuse d'ailleurs, pour vous parler d'un livre que j'ai lu il y a déjà un moment et dont j'avais écrit la critique juste après, critique que je n'avais jamais publiée, la voici donc aujourd'hui.

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE
À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Maison d'édition; Robert Laffont, collection R
Prix; 18,50 €

Avis : Toutes mes amies qui ont lu ce livre me l'ont recommandé et l'ont adoré, et les quelques critiques que j'ai lu dessus étaient également très positives, c'est pourquoi j'ai commencé ma lecture très confiante, sûre de l'apprécier. Autant vous dire tout de suite que ça n'a pas été du tout le cas et que j'ai été plutôt déçue. Certes l'histoire est bien construite et très intéressante, du moins de mon point de vue, mais les nombreux flash-back et les changements de point de vue sans aucune indication au début de chaque chapitre sur le narrateur m'ont rapidement complètement perdue. Enfin, au moins au début. Après, les flash-back étaient moins nombreux et j'avais compris que les points de vue changeaient à chaque page noire donc ça allait mieux, je me perdais moins même s'il manquait toujours les indications sur l'identité du narrateur.
L'histoire en elle-même est très bien imaginée et a tout pour me plaire mais je crois qu'en fait, en plus du reste, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. Il n'a pas su me captiver comme je l’espérais et je trouve qu'il y a certains points peu détaillés, voire même presque incohérents. L'auteur n'a malheureusement pas su me transmettre les émotions que devaient ressentir Cassie, Evan, Ben ou même Sams ce qui m'a empêché d'entrer vraiment dans l'histoire et donc d'être passionnée par ma lecture.
Après, étant déjà très déçue par ce que j'avais lu et me forçant presque à continuer, je suis arrivée à la fin. C'est le passage que j'ai préféré de tout le livre. Il y a vraiment de l'action, des rebondissements, des retrouvailles sans qu'il n'y ait trop de place pour l'émotion (que l'auteur n'arrivait de toute façon pas à me transmettre) et ça finit en beauté sur (attention mini spoiler) un baiser et un suspense parfaitement bien pensé, même si on peut se douter un peu de la suite. Tellement bien pensé d'ailleurs que j'aurai presque envie de lire le tome 2 malgré mes nombreuses déceptions au cours de ma lecture. 
Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient réellement attachants car, pour moi, on nous décrit trop peu leurs peurs, leurs sentiments, leurs émotions, leurs sensations ou alors je n'y étais pas réceptive. On aurait presque dit que c'était des robots : il leur arrive toutes sortes d'aventures et voient beaucoup de choses horribles, pourtant ils ne semblent pas plus traumatisés que ça. Cassie par exemple, n'a pas l'air de pleurer tant que ça ses parents et reste la tête froide en toutes circonstances, ce qui me paraît tout de même un peu surréaliste.


Conclusion : Une grosse déception mais que vous apprécierez sûrement plus que moi si vous aimez la science-fiction et plus particulièrement avec des extraterrestres mêlée à un peu d'amour. Je ne peux pas vraiment vous la conseiller vivement vu ma critique, tout ce que je peux dire c'est que ce n'est que mon avis et que vous pouvez très bien l'apprécier, vous.

Note : ★★☆☆☆

Voilà pour cette fois, j'espère que mon avis pourra vous aider et si vous l'avez vous-même déjà lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Passez une bonne journée et une bonne semaine et j'espère à très bientôt. 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...