dimanche 5 février 2017

Amelia

Amelia; Kimberly McCreight


Bonjour à toutes et à tous, on se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle critique de roman. Bonne lecture et j'espère que mon avis pourra vous être utile.


À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Maison d'édition; Le livre de poche
Prix; 8,60 €

Mon avis: Je m'attendais à un livre très émouvant, qui me toucherait beaucoup, je pensais pleurer pendant presque toute l'histoire et le dévorer en très peu de temps, mais j'ai été déçue. Déjà, l'histoire débute du point de vue de Kate, la mère d'Amelia, et dès le premier chapitre on apprend qu'Amelia est morte. Ensuite, arrive tour à tour des chapitres du point de vue d'Amelia, des textos qu'elle échange avec des amis, des articles d'un blog de ragots sur le lycée d'Amelia et bien sur des chapitres du point de vue de Kate, qui cherche à comprendre ce qu'il s'est passé. 

Amelia est une jeune femme studieuse, sérieuse et très proche de sa mère malgré son absence. Il faut aussi savoir qu'elle n'a jamais rencontré son père et que sa meilleure amie, Sylvia, est très différente d'elle: extravertie, elle adore la mode et les garçons. On va la suivre dans tout ce qui lui arrive, à partir de deux mois avant sa disparition et jusqu'à sa disparition. On va découvrir sa vie de son point de vue, les personnes qu'elle va rencontrer. 
En parallèle, on va suivre les recherches et découvertes de sa mère, Kate, qui est anéantie mais convaincue que sa fille ne peut pas s'être suicidée. En général, ses découvertes suivront ou précéderont les chapitres où Amelia vit ce moment. On lira aussi des choses qui arrivent à Amelia alors que Kate se pose des questions sur le même sujet dans les chapitres précédents ou suivants, ce que je trouve assez frustrant. 
Il y a d'autres personnages qui apparaissent dans l'histoire et qui prennent leur importance, aussi bien dans la vie de Kate que de sa fille: Jeremy, Liv, les différents inspecteurs, Ben, Sylvia, les magpies (Dylan) etc.
Je trouve que les personnages principaux sont tout de même bien construits, ils ont des réactions cohérentes, du caractère. En revanche, certains personnages secondaires sont d'après moi assez incohérents, ce qui est très dommage.

Conclusion: Ce livre a tout de même des points positifs malgré certaines incohérences et la "révélation" finale qui, pour moi, est décevante. Il a été bien écrit, les personnages principaux sont attachants et bien construits. Il y a beaucoup d'informations, beaucoup de personnages et il est assez difficile de s'y retrouver parfaitement. Il y a trop de rebondissements, de révélations tout le temps, dans les deux points de vue. Un livre pas aussi émouvant qu'espéré, presque lourd à lire. En conclusion, je dirai qu'il n'est pas si mal, que cela reste une lecture agréable mais ce n'est pas du tout un coup de cœur comme espéré. Si on vous le prête ou que vous l'empruntez à quelqu'un, allez-y, n'hésitez pas c'est une lecture sympathique et intéressante mais ce n'est pas celui que je vous conseillerai d'acheter en priorité.

Note: ★★★☆☆

Voilà tout pour cette semaine, j'espère que mon article vous a plu. N'hésitez pas a me donner votre avis sur ce livre si vous l'avez lu et je vous souhaite une bonne semaine et au week-end prochain. 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...