dimanche 29 janvier 2017

L'été des secondes chances

L'été des secondes chances ; Morgan Matson




Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve pour la critique de l'été des secondes chances de l'auteure Morgan Matson qui est publié par les éditions Hachette romans. Bonne lecture et j'espère que mon avis vous donnera envie de lire ce roman.




Pour la famille de Taylor, c'est le dernier été qu'ils pourront passer avec leur père avant que celui-çi meurt d'un cancer. Pour en profiter au maximum,ils vont dans leur chalet où ils passaient souvent les vacances d'été lorsqu'ils étaient plus jeunes. 5 ans auparavant, Taylor a laissé Lucy et Henri derrière-elle,bien décidée à ne jamais les revoir. Mais cet été,elle ne pourra y échapper.

Maison d'édition; Hachette (romans)
Prix; 7,90 €
Mon avis: Ce  livre contient des passages aussi drôles qu'émouvants ou même tristes. Il m'a fait ressentir tout un panel d'émotions durant ma lecture. 
Le personnage principal, Taylor, est attachant et on comprend peu à peu pourquoi elle a fuit, des années auparavant, et n'est jamais revenue jusqu'à cet été-là. Elle évolue au fur et à mesure de l'histoire, et même si à certains moments elle a pu légèrement m'énerver, dans l'ensemble c'est un personnage bien construit et qui doit faire face à des situations très dures.

Lorsqu'elle retrouve sa meilleure amie de l'époque, Lucy, j'ai d'abord pensé que ce serait un personnage tout ce qu'il y a de détestable. Puis j'ai compris (et lu!) ses motivations, ses sentiments et impressions et je me suis mise à l'apprécier de plus en plus au fil de l'histoire. 
Quant à l'ex petit ami de Taylor, et premier amour, Henry, je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'étais plutôt mitigée à son sujet. Je le trouve un peu (beaucoup) trop gentil, naïf: cette fille a quand même été malhonnête à son égard (je n'en dirai pas plus...) avant de disparaître soudainement pendant 5 ans. Lorsqu'elle revient, certes il est d'abord plutôt froid envers elle, mais bien sûr il va vite retomber sous son charme (ce qui est réciproque) mais assez vite, le cancer du père de Taylor va les rattraper. Ce qui va créer des tensions entre eux à cause de la réaction qu'à alors Taylor et Henry restera encore et toujours très gentil... pas très crédible ou alors ce personnage est vraiment beaucoup trop gentil pour moi. 
Enfin la famille, dans l'ensemble elle est plutôt sympathique, attachante. C'est une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, assez unie et aimante mais voilà, on apprend que le père a un cancer. Les moments les plus forts en émotions sont avec eux, et notamment entre le père et sa fille (Taylor), qui lui est très attachée et qui ont toujours été très proches.

Conclusion: Si vous aimez les histoires d'amour et d'amitié, légères mais aussi tristes, qui ne finissent pas vraiment mal mais pas vraiment bien non plus, je vous conseille ce roman, je pense qu'il est fait pour vous. J'ai vraiment beaucoup aimé le principe de mêler rire et larmes, joie et tristesse, amour et cancer. Certes ce genre d'histoires existe déjà mais je n'en ai pas beaucoup lus et je n'avais encore jamais vu ce schéma-là et il m'a beaucoup touchée.

Note: ★★★★☆

Voilà tout pour ce livre et pour cette semaine. Passez une bonne semaine et au week-end prochain. 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...