samedi 11 septembre 2021

Orgueil et préjugés

Bonjour à tous! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle critique, la première depuis mon retour sur le blog, alors ne m'en veuillez pas trop si elle n'est pas complète, j'ai un peu perdu l'habitude d'en écrire. 

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un classique que j'ai lu il y a peu de temps "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.

Voilà à quoi ressemble l'exemplaire que je me suis acheté. Je dois reconnaître qu'il en existe des bien plus beaux, mais la couverture de celui-là est quand même assez jolie je trouve.

Parlons de l'histoire, maintenant. Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici un résumé : 
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...


Maison d'édition : LGF, collection Le livre de poche
Prix : 6,60€ (pour cette édition en particulier)


Avis : On y suit donc les cinq sœurs de la famille Bennet vivant dans un petit village et appartenant à la bourgeoisie anglaise. Lorsque qu'un jeune homme emménage dans un manoir proche de chez elles, leur quotidien habituellement tranquille est bouleversé, et toutes rêvent d'en apprendre plus sur cet étranger. On suit principalement Elizabeth, une jeune fille en âge de se marier. Celle-ci a un caractère bien affirmé, et, lorsqu'elle va tomber sur Mr. Darcy, le riche ami de leur nouveau voisin si charmant, elle va tout de suite qualifier son comportement de détestable et va instantanément le détester. Par ailleurs, sa première impression semble confirmée par tout ce qu'elle apprend par la suite sur ce personnage, ainsi que les rumeurs qui circulent au village. Cependant, celui-ci pourrait s'avérer plus charmant que ce qu'Elizabeth s'était imaginée à l'origine.

Il s'agit sûrement d'un des romans classiques les plus connus, et je dois reconnaître que cette réputation est bien méritée. Durant toute l'histoire, on cherche à deviner ce qu'il va se passer ensuite, comment ce Darcy pourrait-il bien être gentil (parce qu'on sait tous ici, sans même avoir lu ce livre que Mr. Darcy est le personnage romanesque par excellence et qui fait rêver) vu tout ce qu'on nous dit et ce qu'on voit de lui pendant la majorité de l'histoire. Et finalement, il devient à un stade de l'histoire presque l'objet de notre pitié et de notre sympathie. 

Elizabeth a une personnalité affirmée et s'oppose sans hésitation à tous ses proches lorsqu'elle est en désaccord avec eux. Elle est fraîche, pétillante et "différente" de beaucoup de jeunes filles de son école. En somme, les hommes ne les intéressent qu'assez peu et elle préfère largement passer du temps avec sa grande sœur, la douce Jane, que de courir après les jeunes hommes fortunés de la région.

Jane sa sœur aînée, va quand à elle vivre une histoire d'amour avec Mr. Bingley, le meilleur ami de Mr. Darcy. Elle est douce, cherche toujours à voir les bons côtés de chaque personne qu'elle rencontre et veut faire ce qu'il y a de mieux pour sa famille : rencontrer un gentil mari fortuné. 

Mary, Kitty et Lydia les jeunes sœurs écervelées et manquant d'éducation de la famille Benett, personnages finalement assez secondaires mais prenant pas mal de place à certains passages de l'histoire.

Mr. Bingley, jeune homme très gentil également bien que légèrement influençable, notamment par l'avis de son cher ami Darcy ou de ses pestes de sœurs.

Mr. Darcy enfin, personnage sur lequel on est nécessairement très mitigé tout au long de l'histoire, au premier abord hautain, méprisant et maladroit mais finalement tellement plus, et tellement mieux, que ça. 

Je dois reconnaître que j'ai trouvé quelques longueurs, environ à la moitié du livre, à certains moments où il ne se passait pas grand chose, et où l'histoire piétinait un peu, j'avais hâte que la suite arrive. Cependant, la grande majorité du livre donne envie de continuer à lire à la fin de chaque page et de chaque chapitre, à tel point que la fin arrive bien plus vite qu'on ne l'aurait voulu. 

Conclusion : Il s'agit pour moi d'un vrai coup de cœur inattendu. En effet, j'ai souvent du mal à me motiver et à vraiment accrocher avec l'écriture parfois un peu lourde des classiques, mais celui-là m'a paru facile à lire et surtout j'ai vraiment accroché avec l'histoire. Alors bien sûr, il s'agit d'une romance, d'un livre qui parle de la vie d'une fratrie de 4 jeunes filles de la bourgeoisie anglaise du 17ème siècle, donc si vous n'accrochez pas avec ce style d'histoire, vous n'apprécierez sûrement pas autant que moi. Cependant, si vous aimez bien les romances contemporaines des romans adolescents ou Young Adult, vous devriez tenter cette lecture, et peut-être (sûrement) vous laisser charmer par le beau Mr. Darcy. 
Si vous aimez les histoires d'amour qui finissent bien et sur fond d'Angleterre du XVIIème siècle, je vous recommande ce livre à 1000% !

Note : 💓/5

C'est déjà la fin de cette critique, plein de bisous à tous et à bientôt pour une nouvelle critique ! 💋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...