samedi 7 octobre 2017

Hate List

Hate List; Jennifer Brown


Bonjour à toutes et à tous je vous retrouve une troisième fois pour une critique écrite depuis un moment, d'un livre que j'ai lu il y a maintenant plusieurs mois. Bonne lecture ! 

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera?
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Maison d'édition; Albin Michel, collection WIZ

Prix; 6,90 € (format poche)

Avis : Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai énormément apprécié cette histoire ou, si au contraire, pas du tout, mais ce qui est sûr c'est qu'elle m'a bouleversé.
Déjà, il faut savoir que l'histoire est écrite en deux « temps » un chapitre sur deux va raconter ce qu'il se passe au moment de la fusillade et juste après, et l'autre sera sur la reconstruction de Val, son retour au lycée, les regards de ses camarades, ses problèmes familiaux, ses visites chez le psy etc. Cette histoire est touchante, émouvante, mais elle m'a également déconcertée par certains aspects voir carrément mise en colère. En colère pour Val, qui est observée comme une bête curieuse et rejetée, à cause de sa proximité avec le tueur, en colère pour tous ceux qui ont été tués injustement mais également pour ceux qui peinent à survivre après et contre ceux qui ont survécu alors qu'ils n'auraient pas dû, et finalement pour Nick car, ni nous ni même visiblement lui ne savons vraiment pourquoi il a agit comme cela.
On ne peut pas vraiment dire qu'on s'identifie aux personnages ni même que l'on s'y attache vraiment, dans mon cas du moins, car ils se remettent (ou du moins essayent) d'un événement tragique, horrible et il est très difficile de se mettre à leur place. Toutefois, à la fin du livre, on a presque l'impression d'avoir été proches avec toutes ces personnes pendant quelques temps et de les connaître plutôt bien.

Conclusion : C'est un livre qui peut être dur à lire pour certaines personnes mais en même temps, ça change des histoires où tout est tout beau tout rose, et qui se finissent toujours pour le mieux. Là, l'histoire commence par un drame, je pense que cela plante plutôt bien le décor.
Ça peut être une agréable lecture mais je vous la déconseille si vous êtes très sensible ou facilement déprimé, ça ne vous aiderait pas à être de meilleure humeur.
C'était une lecture plutôt atypique et marquante, qui fait vraiment réfléchir sur certains sujets.

Note: ★★★☆☆

Voilà pour cette fois j'espère que cette critique vous a plu. Je vous dis donc à bientôt pour un nouvel article et n'hésitez pas à me laisser vos propres avis en commentaires ! 💋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chronique des Bridgerton tomes 3 & 4

  Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous très très bien ! Ca fait un moment que je ne vous ai pas posté de chronique ici, e...